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Charte du joueur

Cette charte doit être connue de tous les joueurs de Careldia. "Je ne savais pas" n'est pas et ne sera jamais un argument valide en cas de litige.
  1. Compte jeu

    • Un seul compte par personne.
    • Si vous et un autre joueur partagez la même IP, prière de le signaler au staff. Nous avons les moyens de différencier vos IP WAN et LAN, donc ne nous prenez pas pour des billes.

  2. Personnages

    • Le personnage joueur (PJ) est un personnage de plus de 14 ans, d’une des six races proposées en jeu. Ce n’est pas retroactif, mais tous les nouveaux personnages DEVRONT se plier à cette règle.
    • Les noms des personnages doivent être cohérent avec l’univers dans lequel vous jouez, il est bien sur interdit d’utiliser des noms trop ou tristement célèbres. Sont donc interdits (de façon NON rétroactive) :
      • Noms japanisants
      • Noms issus d’oeuvres de fantasy “trop connues”
      • Noms trop débiles (si votre personnages a un surnom, c’est dans le .incognito)
      • Noms issus de faits historiques (pas d’Attila, pas d’Hitler, etc, etc)
      • Noms issus de comics/BD/Mangas
      • Noms issus de jeux vidéos
    • La description d’un personnage et sa description incognito sont obligatoires, les autres champs de la fiche de personnage, vivement conseillés.
    • Vos personnages peuvent avoir un accent propre à leur région ou à leur race, mais évitons les accents “terrestres” un peu clichés, ça ne donne pas de profondeur à un personnage, ça le sort du contexte.
    • Vos personnages peuvent parler commun et les langues des races du jeu si il les connait. Merci de ne pas emprunter de vocabulaire aux langues “terrestres” autre qu’au Français.

  3. Clans

    • Pour créer un clan il faut :
      • Au moins 4 joueurs (sauf exception, clan créé suite à un event politique).
      • Un bg de clan posté sur le forum et validé par le staff.
      Tout clan créé sans avoir suivi ces règles sera supprimé, sans prévenir.
    • Careldia est un serveur a tendance raciale, les clans multiraciaux seront donc limités.
    • Un joueur ne peut pas diriger plusieurs clans et devrait idéalement ne pas avoir de personnage dans des clans opposés.

  4. Canaux de discussion

    • All (blanc) : Chan EXCLUSIVEMENT RP, pas de HRP, si vous voulez regler un soucis HRP, utilisez le whisp, si ça concerne plusieurs personnes, utilisez le chan party
    • Trade: Chan HRP global, servant de chat à la communauté ou à poser des questions.
    • Shout: Chan RP local servant EXCLUSIVEMENT à faire crier votre personnage, pas de message à la 3ème personne, pas de rumeurs. Merci de l'utiliser à cet escient uniquement.
    • Hero Voice : Chan RP global servant à envoyer des rumeurs ou des messages par crieur public. Ce chan ne doit pas être utilisé pour parler à la première personne. Ce chan n'est pas activé par défaut, pensez donc à le faire.
    • Party et clan : Chans HRP, le chan party peut cependant être utilisé pour RP si les personnages sont enfermés dans une pièce ou dans un endroit où on ne peut normalement pas les entendre

  5. RP

    • Le RP n'est pas facultatif, le HRP en canal RP est donc interdit, la présence HRP n'est permise qu'en cas d'emprisonnement, de mort RP ou cas particulier avec aval du staff.
    • Le RP sur Careldia, c'est incarner un personnage cohérent avec l'univers défini sur le serveur, tout l'univers, pas seulement ce qui vous plaît.
    • Vous n'êtes pas votre personnage, ce qui lui arrive ne vous arrive pas, relativisez
    • Ne divulguez pas d'informations sur les plans et objectifs de votre personnage de manière HRP, ça évitera beaucoup de prises de tête.

  6. Mort RP

    • Toute action entraine une conséquence et prendre des risques, ça peut payer ou coûter. Aussi, sur Careldia, il est tout à fait possible d'assassiner un personnage, mais il faudra respecter les conditions suivantes :
      • La cible doit être un personnage important (leader de clan ou de ville, autorité religieuse).
      • Le staff doit être prévenu de l'intention d'assassiner le personnage (via PM forum) et avoir validé.
      • Un personnage ratant un assassinat peut à son tour être tué.
    • Le personnage mort sera remplacé par un autre personnage équivalent
    • Ses classes seront changées (si le joueur le souhaite)
    • Un de ses sets sera changé (si le joueur le souaite)
    • Une de ses armes sera changée (si le joueur le souhaite)
    • Son nom, son sexe et sa race le seront aussi (si le joueur le souhaite)
    • Le nouveau personnage ne pourra pas avoir d'élément permettant de venger l'ancien, d'aucune manière.
    • En aucun cas, la mort RP ne peut être refusée. Ca fait pleinement partie du jeu.
    • Un personnage pourra etre tué en event si il fait trop d’aneries, cependant, si le GM animant l’event considère que c’était volontaire et dans le but de bénéficier d’un nouveau personnage, le rename sera accordé, avec une pénalité à l’appréciation du GM.

  7. PvP

    • Le PvP est au MMO ce que les dés sont au JdR, un moyen impartial de déterminer le résultat d’une action. Tout n’est pas possible en PvP mais c’est le système de combat de référence. Les combats en emote ne sont, bien entendu, pas interdits mais vous devrez vous arranger entre vous pour le résultat des actions. Tachez juste de rester cohérents, sinon le conflit dépassera vite le cadre du RP et ni vous, ni nous, ne voulons ça.
    • Au risque de faire une redite, le PvP est donc RP au même titre que toute autre action de votre personnage, il est légitime et une personne "refusant" un combat PvP pourra être mise à terre sans avoir le droit de se plaindre.
    • Un personnage blessé en PvP ne peut retourner au combat (PvP, pas PvE) ou dans la zone où il a été blessé pendant 15 minutes. Une resurrection annule cet effet.
    • Un personnage blessé en PvP ne peut pas entreprendre d'action tant qu'il n'a pas été soigné, il est inconscient, to village en plein RP est interdit.
    • Un invocateur peut téléporter un personnage blessé et à terre lors d'un PvP seulement si celui-ci a pu être mis au courant RP qu'il doit le faire.
    • Un personnage n’ayant pas été soigné par un mage ou un médecin suite à un PvP devra jouer sa blessure RP.
    • Un PvP doit obligatoirement avoir une raison RP. Un personnage qui en attaque un autre doit, avant d’engager le combat, lancer une emote ou une phrase indiquant son intention de se battre (tirer son arme, crier, etc). Les assassins en Hide ne sont pas obligés de le faire.
    • Les chefs de clans en guerre peuvent convenir (ou non) entre eux de lever cette restriction, si un des deux chefs de clan n'est pas d'accord, la restriction reste.
    • PK un AFK est passible de sanction
    • PK un personnage en mode vente/achat/craft aussi, laissez lui le temps de se lever, on est pas pressés à ce point

  8. Sièges et prises de villes

    • Toute attaque implique un mouvement de troupes et devra donc être annoncée au plus tard le jeudi précédant le siège.
    • Il n'y aura pas d'inscription de clan à un siège faite par un GM, les inscriptions s'arrêtent le vendredi soir avant le siège.
    • Le nombre de chateaux qu’on peut attaquer en siège est : Nombre de chateaux du clan + 1
    • Pendant un siège, la guerre se propage parfois jusqu'en ville, la plupart de la garnison de la ville étant partie renforcer les gardes du château, la ville passe donc en zone PvP et les clans qui s'affrontent peuvent continuer le combat dans cette dernière.
    • En complément de la règle précédente et parce qu’il me semble bon de le dire, il est interdit de camper un clan à la passeuse.
    • Le spawnkill en salle du trône fait partie de la stratégie, le clan défendant doit penser à se regrouper et coordonner ses teleports pour éviter de se faire massacrer.
    • La participation à un siège doit avoir une raison RP, qu'on souhaite prendre le château ou le défendre. Toute présence est RP il n'y aura pas donc de "j'étais juste là HRP pour m'amuser" si le clan que vous avez attaqué vous attrappe.
    • Les AFK fame postés dans les zones “à risque” (salle du trone, salle de l’artefact, chemin porte->intérieur, etc) ne pourront pas se plaindre d’avoir été abattus.
    • Le PNJ qui permet de consulter les attaquants n'est pas à prendre en compte RP.
    • La règle d'interdiction de retour au combat après un PvP perdu ne s'applique pas en siège.
    • La règle de RP obligatoire avant un assaut ne s’applique pas en siège

  9. Territory wars

    • Le territory war est l'action d'attaquer un château pour lui prendre son étendard. Le prendre prive le clan possesseur du château de son buff de résidence et l'octroie au clan qui lui a pris.
    • Tout clan participant en attaque ou en défense à un territory war accepte tacitement d’etre attaqué le jour meme.
    • Un clan peut attaquer deux châteaux maximum par territory war, à condition que le second château soit un voisin direct et ait participé au TW ou qu'une rumeur ait été lancée
    • Un clan souhaitant en attaquer un autre lors d'un territory war doit le prévenir au moins deux jours avant d'attaquer. Dans le meilleur des mondes, cette règles serait inutile mais si nous ne pouvons pas jouer h24 parce que nous avons une vie, nos personnages eux, sont toujours là, une attaque, même surprise, se heurtera aux résidents du châteaux, cette règle est donc juste là pour s'assurer que lesdits résidents puissent être là (et c'est toujours plus amusant quand il y a un peu de résistance, non?)

  10. Olympiades

    • Pas de feeding.
    • Pas d'OG avec le personnage de quelqu'un d'autre.

  11. Commandes customs

    • La commande .incognito doit être utilisée en suivant les règles suivantes :
      • Utiliser .incognito ne sert pas à vous donner une nouvelle identité, mais à vous déguiser.
      • La description de l'incognito ne doit donc pas totalement changer les traits de votre personnage mais doit plutôt décrire votre personnage avec d'autres habits, un masque ou ce genre de trucs.
      • N'usurpez pas l'identité d'un autre joueur.
      • L'incognito n'est pas infaillible et que quelqu'un qui vous connait ou vous a déjà croisé pourra à minima reconnaître votre voix ou, s'il s'intéresse à vous d'un peu près, faire tomber le masque.
    • la commande .fouille doit être précédée d'une emote, sous peine de perdre l'intégralité de vos adenas.

  12. Magie de soins

    • La magie de soins peut :
      • Ranimer une personne inconsciente ou dans le coma.
      • Soigner une hémorragie, même grave
      • Guérir le poison et les maladies, en fonction du niveau du sort
      • Refermer les plaies
      • Réparer les os, tendons, ligaments, organes et muscles
    • La magie de soins ne peut pas :
      • Faire repousser une partie du corps détruite
      • Rattacher une partie du corps séparée de ce dernier
      • Faire repartir un coeur arrêté
    • Quelques exemples :
      • "Robert est à la merci de ses ennemis, à genoux, ligoté, une lame sous la gorge. Gertrude est une espionne qui travaille pour le compte de Robert et qui a infiltré les rangs ennemis. Robert se fait égorger et Gertrude, sans reflechir, lui lance un sort de soins, la plaie béante de la gorge se referme alors. Bon, bien entendu, Robert et Gertrude se sont ensuite tous les deux fait égorger, mais parfois, on n'a pas de bol."
      • "Gudrun est une prêtresse Naine, elle accompagne son mari Murodin parti couper du bois. Ce dernier se loupe avec sa hache et se coupe une main. Gudrun aura beau lancer tous les sorts qu'elle veut, elle n'aura au mieux réussi qu'à lui cicatriser le moignon plus vite."

  13. Téléportation

    • Il existe quelques sorts permettant de se téléporter, de téléporter un groupe ou une personne. Il me semble important de clarifier un peu son utilisation.
    • Return : Rien à dire, on incante et pouf, on retourne en ville.
    • Party recall : Permet de téléporter toutes les personnes que le mage souhaite transporter, dans la limite de 9 (en incluant le mage), dans un rayon limité. Aucun contact physique n'est nécessaire.
    • Summon friend : Permet d'invoquer une personne consentante possédant un cristal d'invocation. L'invocateur et l'invoqué peuvent être à des milliers de kilomètres, ça ne change rien. Il n'y a aucune forme de télépathie ou de discussion à distance possible, l'invocateur qui souhaite tirer un ami d'un mauvais pas mais qui ne sait pas ce qui lui arrive ne pourra donc rien faire. L'invoqué, au moment du lancement du sort, sentira une énergie magique émaner du cristal et n'aura qu'à accepter mentalement pour être téléporté.
    • Gate chant : Comme plus haut, sans approbation et sur un groupe de personnes. L'invocateur devra avoir lui même fourni les cristaux à utiliser, pour avoir un lien avec eux.

  14. Comportement IG

    • Nous sommes tous plus ou moins adultes et plus ou moins responsables. Si nous sommes là, c’est pour jouer donc respectez vous, ne vous emportez pas pour rien, ne vous insultez pas pour un évènement survenu dans un jeu vidéo. C’est plutôt ridicule.
    • Toute forme de harcèlement est bien entendu interdite
    • Si vous voulez faire de la pub pour un autre serveur, faites le en privé.
    • Tout ce qui est discrimination, racisme, incitation à la haine IRL tout ça, c’est interdit aussi.
    • On écrit dans un Français correct, aussi.

  15. Comportement forum

    • Comme pour le comportement IG sauf qu’on y ajoute, pas de porno/nudité/etc, sinon ça va chier.
    • On évite les double posts, on utilise la recherche et on post où il faut !

  16. Outils tiers

    • Si j’en chope un en flagrant délit de bot, ça va chier du verre pilé. Je ne vais pas passer mon temps à traquer les bots mais je sais comment ils marchent, je sais comment les détecter et si l’envie (et surtout le temps) me prend de partir à la chasse, je les trouverais
    • Les clickers, macros clavier et autre, je n’ai rien contre, sauf si vous les utilisez pour émuler le fonctionnement d’un farmbot