Page 1 sur 1

[Tuto] PvP Party vs Party (et plus si affinités)

Message Publié : 24 Fév 2014, 19:26
par Valens
Première chose: je ne suis pas le seul initiateur de ce topic.

Seconde chose: nous ne cherchons à ne donner de "leçons" à personne, mais à simplement aider et donner ce qui nous semble être les bases du PvP party contre party à l’échelle d’un petit serveur privé Lineage 2 à ceux qui le souhaitent.

NB : nous parlerons ici que de « compos types », stuff équivalent, lvl 84 avec tous les skills appris

Re: [Tuto] PvP Party vs Party (et plus si affinités)

Message Publié : 24 Fév 2014, 19:29
par Valens
I/ L'optimisation




a) les songs/danses


Des équations simples:
- une party sans BD ni SWS affrontant une party avec uniquement un BD ou un SWS a de fortes chances de perdre avant même que cela ait commencé
- une party sans BD ni SWS affrontant une party avec BD et SWS a perdu d'avance
- une party devant choisir entre un BD ou un SWS en pvp fait mieux de choisir le SWS, ce dernier ajoutant une survivabilité à la party qui est incommensurable

Ainsi, lorsque vous jouez avec un BD, un SWS ou les deux (youpi!) il est PRIMORDIAL de bien gérer les sessions de rebuff songs/danses. Elles doivent être faites, idéalement, juste avant le combat. Comprendre par là: vous devez toujours bouger avec ces buffs mais s'il vous reste 30s avant qu'ils ne tombent, et qu'un pvp va commencer = FUYEZ le pvp, gagnez du temps si vous le pouvez. Sinon, forcez le song/danse, tant pis pour la mana.




b) le buffer et les prophecy


Quel buffer ? PP, WC ou OL ?

PP et WC offrent des buffs supérieurs à l’OL. Les deux ont Greater Might et Greater Shield. A choisir : il vaut mieux mettre Greater Shield en pvp, c’est très très fort. Le PP offre un buff Counter Critical qui est particulièrement fort pour une party Fighters mais le fait qu’il buff un par un est très handicapant en pvp party. WC a, quant à lui, la meilleure prophecy du jeu avec CoV.

OL par contre a des outils pvp particulièrement puissants par ses seals, son invul de clan, ses regen CP, son Heart of Paagrio très puissant et, surtout, son chain heal qu’il est le seul à avoir parmi les buffers.

Idéalement, nous dirions donc l’OL. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un drame non plus. Vous pouvez toujours espérer que l’OL d’en face soit nul !




c) un ou deux heals ?


En vérité, la question se pose pas vraiment comme ça. Deux SE n’ont rien à avoir avec un duo EE+Cardi (le second étant supérieur au premier). Un duo EE+Cardi avec un WC en buffer n’a rien à voir avec un trinôme SE+Cardi+OL (en pure logique de heal).

Quoi qu’il arrive, il n’y a pas de meilleur healer qu’un Cardinal. Avoir un Cardi dans sa party est un putain de luxe pvp et devrait mettre votre party dans un réel confort. Si a cela vous pouvez ajouter un RECHARGEUR EE ou SE, on augmente le luxe. Alors si en plus ya un OL derrière… C’est l’orgie.

Que ce soit clair : une party avec SE+Cardi+OL ou EE+Cardi+OL avec BD et SWS derrière est quasiment intuable si elle tombe face à des gens en déficit d’optimisation ou de skill.
Quand le cardi est dans la party, le SE ou le EE n’a pas les mêmes fonctions que quand il se retrouve seul. Son boulot en pvp sera de recharger la mana, mana burn un maximum les ennemis, et bien évidemment avoir un œil plus qu’avisé sur son compère Cardi pour l’aider en soin s’il le faut.

Mais que ce soit clair : ce n’est pas une compo obligatoire.

Une party avec un EE peut très bien s’en sortir. Le joueur jouant le EE aura juste plus de pression devant gérer le heal, les recharges, les mass block wind walk et les mana burn en même temps dans le pvp.

La compo c’est cool, mais le skill c’est mieux. Comme je le disais, les logiques de heal deviennent du luxe dans l’optimisation et non plus de l’optimisation simple.




d) un tank ou pas ?


Que ce soit clair : tous les tanks dans H5 sont forts en pvp. Du Hell Knight au TK. Ils ont juste des manières différentes de jouer.
Un tank par party idéalement, pas deux. Mais si vous en avez deux, c’est possiblement très fort aussi si bien joué. Les tanks apportent Combat Aura, très bon buff en party fighter, une protection par ses taunts et ses stuns, et, pour certains, des buffs party très puissant.




e) fighters ? nukers ? hybride ?


Quel type de party privilégier ? Idéalement, si vous en avez la possibilité, ne faites pas de party hybride. S’il vous reste un slot dans une party nuker et que vous hésitez entre un dagger 84 et un nuker 80, prenez le nuker, sans aucun doute possible.
L’uniformisation de la party permet une uniformisation des songs/danses et une optimisation particulièrement bourrine.

Les party archers ont perdu de leur superbe avec la song anti arrow, mais restent vraiment très très fortes. Sur petit serveur, c’est dur de réunir les éléments nécessaires à une party archer vraiment opti (notamment la Queen d’un Arcana Lord), mais globalement si vous devez choisir entre différents archers, tachez d’avoir au moins un Moonlight Sentinel, un Trickster (si possible), et un ou plusieurs Sagitarius – comprendre par là que sur les party archers officielles les archers DE étaient très peu présents, et les raisons peuvent facilement être expliquées.
Si vous n’avez pas de quoi build une party archer mais que vous avez un ou des archers, foutez les dans une party fighters, c’est très très bien aussi, sans problème.

Enfin, si vous n’avez pas le choix et devez jouer en party hybride et bien tant pis : le casse-tête sera pour vos BD/SWS. Vous devrez trouver la composition de songs/danses adéquate.

A noter qu’il existe des alternatives cohérentes à du hybride : foutre un glad en party nuker pour une party aoe est un très bon choix par exemple.

Re: [Tuto] PvP Party vs Party (et plus si affinités)

Message Publié : 24 Fév 2014, 19:31
par Valens
II/ le rôle de chacun

A partir de maintenant, j'ouvrirai un post pour chaque rôle dans lequel je passerai en revue chaque classe.

Re: [Tuto] PvP Party vs Party (et plus si affinités)

Message Publié : 24 Fév 2014, 19:56
par Valens
a)Les tanks

Les tanks jouent un rôle particulièrement important dans les PvP de L2. En utilisant correctement leurs skills de taunts et leurs stuns, ils sont là pour incapaciter les joueurs adverses. Un taunt force la cible à target le tank : si un tank le fait sur un healer qui ne s’en rend pas compte, ce dernier va se mettre à soigner son ennemi… Les tanks ont deux objectifs : soit protéger les healers, nukers, archers, soit aller dans le tas adverse et bloquer les healers, ou DD ennemis en amont. Le plus simple (et donc possiblement efficace) reste la tâche défensive : rester auprès du ou des healers et le/les protéger des daggers (la prio n°1 si ya des daggers en face), des Gran Khavatari etc.


Quels sont les skills à use pour protéger ses potes ?


Image Aggression, le taunt de base. Sa grande force reste dans le fait qu’il fonctionne mid-range.

Image Son cousin, en aoe, Aggression Aura, attention à bien utiliser vu le cooldown.

Image Version amélioré de l’Aggression Aura : le Challenge for Fate est idéal quand il s’agit de foncer dans la mêlée adverse à l’engage pour prendre tous les premiers nukes etc.

Il reste la Image Vengeance comme aoe taunt, mais attention, ça vous root. Au pire, si l’aoe taunt était vraiment indispensable, vous pouvez Vengeance puis cancel l’effect.

Image Shield Stun a un bon landrate. Si les gars en face n’ont pas Resist Shock c’est du bonheur assez facilement. Le stun est court mais c’est pareil, l’idée c’est de bloquer les joueurs. Il faut donc se servir des stuns entre ses aggressions, par exemple, et pas tout lancer en même temps. Tout est une question de timing.

Image Tribunal ou Image Judgment ne sont pas des taunts mais les debuffs qu’ils posent sont particulièrement intéressants pour limiter les dégats d’un dagger ou autre fighter. C’est véritablement un must-have : ne pas l’utiliser en pvp sur les fighters qui focusent votre/vos healers est un fail réel.

Et dans tout cela, je ne parle pas des enchants skills qui sont très intéressants en tank. L’aggression enchant en decrease P.def fait du tank un pion offensif en party fighter, se débrouillant pour suivre le focus et caser des aggressions sur les cibles successives simplement pour poser le debuff Pdef (ce qui ne l’empêche pas en // de continuer son boulot de protecteur).


Enfin, il est important de parler de Image Shield of Faith que tous les tanks ont et qui est un skill complètement pété. Il peut sauver votre party, comme lui permettre de faire une engage complètement safe. De manière idéale, il devrait être used à la demande du leader de votre party.

Attention au Image Physical Mirror (et tous les trucs de ce genre), il reflect les heals et buffs amicaux, donc bon…




Aα : le Phoenix Knight

Son Image Sacrifice est intéressant mais le PK ne doit pas se concevoir comme un mini healer pour autant. C’est un spell à garder sous la main si le joueur arrive à avoir une vision d’ensemble. Si ce n’est pas le cas, qu’il se focalise sur son job de tank.

Image Shackle : un taunt-root a distance. Landrate très haut : OP.

Image Mass Shackling est très fort vu que c’est un Arrest en aoe. Ca + Aggression Aura + Vengeance + Challenge of Fate fait du PK un gros aoe-tank en pvp.

Image Shield Slam doit être utilisé avec Tribunal sur un main damage dealer ennemi. Si ça passe sur un dagger, ce dernier ne fait plus rien pendant une minute par exemple : pas besoin de dessin.

Image Le phénix: important, il a un Image Cleanse qui peut être lancé sur n'importe qui.

Image Angelic Icon : attention, à use avec parcimonie et intelligence. Parfait à use en début de pvp lors d’un engage ou encaisser un focus. Vous pouvez le garder jusqu’à perdre vos CP et une party de vos HP. Une fois 20-30% pv perdus pensez à le retirer, c’est quand même plus sage (où alors informez bien vos healers qu’il faut vous heal au chainheal par exemple).

Image Touch of Life est monstrueux : il faut jouer avec le plus souvent possible. Attention: pensez à le poser sur quelqu'un d'autre que vous. Genre le healer focused !

Image Spirit of the Phoenix : il faut le lancer ASAP en combat. Voici les valeurs de chaque stack gagné (et ils se stackent)
Stage 1 - P. Def. +500
Stage 2 - Darkness and Fire resistance +30
Stage 3 - Received Healing +30%
Des stacks clairement défensifs.

Une fois stage 3 vous pouvez lancer Image Flame Icon. Attention, c’est le buff party de tank le plus puissant du jeu en pvp offensivement parlant. Dans une party fighter, c’est absolument monstrueux. Dans une party nuker, ça peut être intéressant sur une ouverture où l’on sait qu’il va falloir encaisser un peu, mais les gens devront surement le cancel quand les chainheals et les restore life ne suffiront plus (ou risquent de ne plus suffire, faut anticiper aussi). Il ne faut surtout pas lancer ce buff ASAP. Il faut le faire en concertation avec la party, avec l’aval des healers et du lead party (mais décidez-vous vite).

Tout ça pour dire que le PK est un tank particulièrement solide, complet défensivement comme offensivement et que c’est pour qu’il est souvent très apprécié. Pve comme Pvp c’est une valeur sûre (et on en a pas chez les orques /o/).




Aβ : le Hell Knight

Le HK est le plus offensif des tanks (plus que le SK, oui oui).

Image Shackle : un taunt-root a distance. Landrate très haut : OP.

Image Shield Slam doit être utilisé avec Tribunal sur un main damage dealer ennemi. Si ça passe sur un dagger, ce dernier ne fait plus rien pendant une minute par exemple : pas besoin de dessin.

Image Shield of Revenge: un self buff, quand il proc il renvoi 100% damage. Très fort.

Image La panthère, ne surtout pas la sous-estimer: elle a un cast cancel qui est très puissant. Combiné au skill juste en dessous, c'est très fort.

Image Touch of Death est une vraie putain de saloperie : il doit être posé sur la main focus de la party. Avec ça, GL à elle pour survivre si les DD font bien leur boulot derrière et que le joueur ne reçoit pas de ImageCleanse.

Image Hell Scream : un aoe fear hyper balèse avec un super landrate et qui debuff comme pas permis. Il doit être utilisé de deux manières différentes : soit en fonçant dans la masse opposée et éparpiller et fragiliser les cibles à focus (typiquement, les healers), soit en l’utilisant sur les daggers et autres fighters qui s’en prennent à vos nukers/healers/archers. C’est un moyen extra pour disperser/casser une attaque ennemie. Il ne faut surtout pas sous-estimer la puissance de bordel que ce truc peut mettre. Skill à utiliser donc avec intelligence et qui peut faire la différence !!

Image Seed of Revenge : il faut le lancer ASAP en combat. Les valeurs de stacks (et ça se stack) :
Stage 1 - P. Atk. +300
Stage 2 - Crit. rate +30%
Stage 3 - increase Crit. Dmg.

Des stacks clairement offensifs.

Image Insane Crusher: ce skill fait que le HK a un profil avant tout offensif. Il fait très mal et un debuff ignoble pour quelqu’un qui se fait focus. Typiquement, un healer focused qui se prend Touch of Death, Hell Scream et un Insane Crusher derrière, si un DD assist le tank, le healer est mort s’il doit compter que sur lui-même. NB important: ce skill est une aoe à partir de la cible que vous frappez x)


Le HK peut être utilisé en arrière, en protection, il sait le faire et ça peut parfois être plus important que tout. Mais, si c’est possible, il s’agira pour la party de mettre en place un plan PvP permettant au tank de jouer en offensif (voir d’établir les focus).



Aγ : le Shillien Templar

Tank offensif aussi.

Image Hex : très fort, à cast sur une cible focused par des DD physiques. Sinon, si le tank est dans un pur rôle défensif, osef. Ps : ne pas oublier les Blessed Spiritshots avec !!

Image Arrest qui ajoute un root très court mais dont le landrate est très haut. Détourner un mec de sa cible et le root : que demander de plus ? Contrairement au Image Shackle (du PK et du HK), la portée est assez courte (voir cac).

Image Shield Bash : l’équivalent du Shield Slam sauf qu’il stun au lieu de lancer un silence physique. Ca rajoute un stun, c’est toujours ça !

Image Lightning Strike : l’intérêt reste surtout dans la paralysie de 5s, le landrate est moyen mais faut toujours essayer. Ca reste un skill en plus dans le cycle de control faisable par le tank. Stun sur l’autre, aggression sur l’autre, Lightning Strike sur un troisième !

Image Touch of Death est une vraie putain de saloperie : il doit être posé sur la main focus de la party. Avec ça, GL à elle pour survivre si les DD font bien leur boulot derrière et que le joueur ne reçoit pas de cleanse.

Image Smart Cubic : ça a la méga patate, il faut absolument l’utiliser.

Image Pain of Shilen : il faut le lancer ASAP en combat. Voici les valeurs de chaque stack gagné (et ils se stackent) :
Stage 1 - increase Crit. Dmg.
Stage 2 - additional Crit. Dmg. increase, Wind Attack Attribute +20
Stage 3 - additional Crit. Dmg. increase, +8% vampiric rage effect

Comme le HK, des stacks offensifs, pas de doute.

Image Spirit of Shilen : nous ne conseillons pas de l’utiliser en pvp à moins d’avoir une party qui maitrise vraiment ce qu’elle fait. Il coupe le soin, comme le Flame Icon du PK sauf qu’il augmente pas la résistance. Le VR est profondément useless en pvp. Il s’agira donc de use ce buff en engage pour envoyer la sauce mais grave. La restriction heal est contournable par les chainheal et Restore Life je rappelle. C’est risqué et s’en passer n’est pas se tirer une balle dans le pied.
Le SK fait mal, rien qu’en coups blancs. A vous de l’utiliser offensivement ou défensivement, à la convenance de votre party leader.



Aδ : l’Eva Templar

Image Arrest qui ajoute un root très court mais dont le landrate est très haut. Détourner un mec de sa cible et le root : que demander de plus ? Contrairement au Image Shackle (du PK et du HK), la portée est assez courte (voir cac).

Image Shield Bash : l’équivalent du Shield Slam sauf qu’il stun au lieu de lancer un silence physique. Ca rajoute un stun, c’est toujours ça !

Image Life Cubic est très fort, tout comme le Image Smart Cubic : il faut absolument avoir les deux.

Image Touch of Life est monstrueux : il faut jouer avec le plus souvent possible. Entre les Image Touch of Eva bien évidemment. N’oubliez pas qu’il peut être mis sur un autre joueur que vous…. Genre votre healer qui se fait focus = OP !

Image Eva’s Will : il faut le lancer ASAP en combat. Les valeurs des stacks (stackables) :
Stage 1 - M. Def. +400
Stage 2 - Water Attack Attribute +20
Stage 3 - Crit. Rate +20%

Image Touch of Eva enfin est un buff party absolument monstrueux en pvp. Il est impératif que le tank cycle correctement Touch of Eva parmi d’autres CDs de survie de la party. Ne pas lancer Shield of Faith et Touch of Eva ensemble par exemple : c’est gacher les deux CDs au final. Mais utiliser Shielf of Faith lors d’un rush, qui une fois fini, est suivi d’un Touch of Eva, c’est vraiment du bonheur. Si vous combinez à ça une bulle tank bien placée sur vos archers/nukers/healers, vous avez une capacité de sécurisation qui est monstrueuse. Touch of Eva est le meilleur buff de party tank pour une party nuker.


L’Eva Templar est vraiment le tank le plus défensif du jeu et l’un des plus sécurisants pour la party. Qu’elle soit opti fighter, nuker ou hybride, son Touch of Eva convient à tous mais n’a vraiment rien d’offensif.




--------------------------------------

Tout ça pour dire que toutes les classes tank sont fortes et ont une identité propre qui peut/doit influencer la manière de concevoir le pvp de la part du leader de votre party. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le rôle premier d’un tank est de PROTEGER. Il se doit donc de faire preuve d’une capacité de VISION et d’ANALYSE pour identifier la ou les menaces et agir en conséquence, sans précipitation. Il doit garder les yeux ouverts à toute menace qui pourrait apparaître dans le combat. Et ça c’est souvent ce qui fait la différence entre un mauvais tank et un bon tank : celui qui voit le dagger qui vient de spawn sur le healer et CELUI QUI VOIT LE DAGGER QUI VIENT DE SPAWN SUR LE HEALER §§§§§§

Re: [Tuto] PvP Party vs Party (et plus si affinités)

Message Publié : 24 Fév 2014, 22:41
par Xanos
Merci pour ce post très éclairant.

WAR (paix à son âme) démontre clairement l'utilité du tank en rvr ou en pvp de masse,
que ce soit en attaque de front ou de flanc.

Sur L2, le gameplay est plus limitée (sans la Garde à poser sur un heal ou les bump sur les portes de fort snif) il doit donc aggro ceux qui pop sur les heals (dagger) ou les DPS cac qui "rush" afin de détourner temporairement l'attention de l'ennemi.

Ses stun permettent de temporiser un combat afin de protéger ou d'augmenter sa survie.
Ses roots permettent de sauver un compagnon qui a un gars aux fesses

Un tank doit s'oublier, oui il résiste, mais son gameplay est orientée vers un travail d'équipe.
C'est là qu'il est au top.

Bonne chance à nos amis tanks !

Re: [Tuto] PvP Party vs Party (et plus si affinités)

Message Publié : 25 Fév 2014, 15:24
par Valens
b) les buffers


Bα : BD/SWS


Le BD et le SwS sont deux classes à extra-buff à orientation légèrement différente (le BD est tourné vers l’offensif, le SwS vers le défensif) mais dont l’objectif en pvp party est quasiment le même : participer à l’effort de couverture ou de focus grâce à un skill commun:Image Arrest.

Le choix d’une fonction défensive pour l’un, et offensive pour l’autre, ou défensive pour les deux, ou offensives pour les deux, peut revenir au party leader. Il conviendra d’identifier les Damages Dealers d’en face et de voir si vous avez déjà un tank dans votre party.


Le tank peut être laissé en arrière à protéger les healers, tandis que BD/SWS envoyé en avant l’un sur le focus, et l’autre, imaginons, sur un archer à bloquer à tout prix. Dans ce cas-là, le BD sera idéalement celui qui ira sur le focus, appliquant son Image Hex sur lui (n'oubliez pas les Bsps), et le SwS sur l’archer – si ce dernier est à bloquer, c’est qu’il doit envoyer la sauce : hors un SwS est un ‘mini-tank’ donc autant le choisir lui pour ce rôle plutôt que le BD qui fait mal mais prend facilement plus cher.

Attention, ceci n’était qu’un exemple de combinaisons, d’organisation que l’on peut faire.


Un BD bien stuff (armeS+SA+éléments) peut véritablement faire MAL. Et détrompez-vous, car il peut en être de même avec un SwS qui ne souffre pas de restriction d’arme contrairement au BD : il peut très bien jouer avec une dague PVP SA full éléments et sera en mesure de mettre un healer ou n’importe qui bien dans la merde. Mais leur fonction première (après les songs/danses) est, je le rappelle : spam Image Arrest.

Si le BD doit penser à Image Hex ses cibles aussi, il doit en parallèle penser à utiliser son Image Demonic Blade Dance dès qu’il se trouve à portée de Damage Dealers physiques comme magiques. Le Landrate est merdique, mais c’est une aoe rapide à faire : autant le faire. Si ça passe, c’est buen. Le SwS lui doit faire la même chose avec Image Psycho Symphony (pour les DD, comme les healers, comme les buffers, comme tout).

Enfin, il est impératif pour le BD de savoir use intelligemment sa Image Dance of Medusa : en infériorité numérique, cela peut sauver un PvP. Attention : pas de Image Dance of Berzerker en PvP.

Le SwS lui a deux outils supplémentaires très puissants : la Image Song of Silence dont le landrate est assez haut (je vous donne pas l’intérêt d’un silence physique et magique de zone ?), et la Image Song of Purification qui est un Image Cleanse party à 80% de chances (ouf) ainsi qu'un Image Prayer mégaboosté (+30%heal) et un buff Resist Debuff vraiment très puissant: cette song peut sauver une party de situations très tendues.

Aussi, n’oubliez pas, le SwS a Image Windstorm Song qui est à mettre si vous craignez les dégats d’un ou de plusieurs archers en face de vous.

Important : dès que vous pouvez, commencez à OE votre Image Focus Mind +10 idéalement et vos songs/danses en cost (hormis pour Image Song of Vitality qui doit être en time pour n’être jamais perdu).


Enfin, voici quelques build-types Songs/Danses que nous proposons comme combinaisons « basiques » et qui peuvent être évidemment affinées selon l’opposition. Attention !! Ce sont des builds PVP (pour ça qu’il n’y a pas Vampire par exemple ou que Vitality est tout le temps présente).



--------------------------------------------------------------------------
Party Fighter


Songs
Image Champion -Image Earth -Image Warding - Image Hunter – Image Vitality (OE en durée)

Dances
Image Fury - Image Warrior - Image Fire – Image Concentration
--------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------
Party Nuker (attention, build très manavore: si vous n’avez pas de recharger, allégez le peut-être)


Songs
Image Champion - Image Meditation - Image Renewal - Image Earth - Image Warding – Image Vitality (OE en durée)

Dances
Image Fury - Image Mystic - Image Concentration - Image Siren
--------------------------------------------------------------------------



--------------------------------------------------------------------------
Party Hybride :


Songs
Image Champion - Image Renewal - Image Earth - Image Warding - Image Hunter – Image Vitality (OE en durée)

Dances
Image Fury - Image Fire – Image Concentration - Image Mystic
--------------------------------------------------------------------------



Enfin, n'oubliez pas que la fonction première des BD et SwS est de Song/Dance. Si vous oubliez de le faire, en synchro, en plein PvP = fail. C'est ça votre priorité première: reSong/Dance synchro. Le vocal est conseillé, mais c'est faisable sans, à condition de pas dormir. Si vous dormez en jouant ces classes, vous serez rapidement profondément inutile et handicapant pour votre party.