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[Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 00:43
par Elister
Sub class certification
Autrement dit, les skills de sub class!

Introduction
Lors de Gracia, un nouveau système se greffant au système des Subclass déjà existant fut introduit.
Le système est simple : Vous obtenez sur votre Main Class des skills en fonction du level de votre Subclass, mais également en fonction des classes que vous avez en Subclass
Comment ca marche ?

Pour apprendre ces skills il faut des Spellbooks spéciaux. Ces livres s'obtiennent au Grand Master de votre Subclass (la ou vous changez Main/Sub) Pour cela parlez lui puis faites Subclass puis Skill Certification puis Get Certified.
Vous obtiendrez 4 livres différents :
    ImageCertificate Emergent Ability (quand votre Subclass est level 65)

    ImageCertificate Emergent Ability (quand votre Subclass est level 70)

    ImageCertificate [Type de la Classe] Ability ou Certificate Master Ability (quand votre Subclass est level 75)
    Vous avez le choix entre ces 2 books, prendre l'un empêchera de prendre l'autre.

    ImageTransform Sealbook : Divine [Type de la Classe] (quand votre Subclass est level 80)


Comme vous le voyez, le nom de l'item que vous obtenez au lvl 75 et 80 dépend du "type" de votre Subclass.
En effet vous n'aurez pas les mêmes skills disponibles si vous avez une sub Sorcerer ou Prophet
Les classes sont donc classées en catégories dont voici la liste :
    Warrior:
      Warlord, Gladiator, Destroyer, Tyrant, Bounty Hunter, Warsmith, Berserker, Soul Breaker (Male), Soul Breaker (Female)

    Rogue:
      Hawkeye, Silver Ranger, Phantom Ranger, Arbalester, Treasure Hunter, Plainswalker, Abyss Walker

    Knight:
      Paladin, Dark Avenger, Temple Knight, Shillien Knight

    Summoner:
      Warlock, Elemental Summoner, Phantom Summoner

    Wizard:
      Sorcerer, Necromancer, Spellsinger, Spellhowler

    Healer:
      Bishop, Elven Elder, Shillien Elder

    Enchanter:
      Prophet, Swordsinger, Bladedancer, Warcryer, Overlord, Inspector (Male), Inspector (Female)
Ces items sont nécessaires a l'apprentissage des sorts. Vous avez donc des sorts disponibles quand votre Subclass est level 65, 70, 75, 80. Les livres du level 75 différent selon le type de votre Subclass et donc donne accès a des skills différents Pour apprendre ces sorts il faut pour cela allez voir le NPC Avant-Garde au Premier étage d'Ivory Tower (First Floor). Celui-ci vous proposera les skills possibles. Lorsque vous avez appris un skill, celui-ci restera même si vous supprimez votre Subclass.
Néanmoins, la subclass qui remplacera la Sub Delete ne vous donnera pas a nouveau les items.
Vous êtes donc limités a 9 Subclass Skills au total auxquels il faut ajouter 3 Divine Transformations. Vous pouvez supprimez vos Subclass Skill pour 10.000.000 d'Adena (10 millions)

Quels skills puis-je obtenir ?

Les skills obtenus peuvent etre résumé par un tableau simple.

Au level 65, vous avez le choix entre 4 skills Passifs qui augmenteront chacun l'une de vos stat basique :
    P.Atk
    P.Def
    M.Atk
    M.Def


Au level 70, c'est la même chose.
Notez que si vous avez pris un skill au lvl 65 (par exemple M.Def) vous pouvez le prendre au niveau 2 au lvl 70

Au level 75, vous avez le choix entre différent skills passifs, et un skill trigger. Ces skills passif peuvent affecter encore une fois vos stats (P.Atk P.Def M.Atk M.Def Cast.Speed et Critic.Rate ) mais de manière plus important que les skills du lvl 65 et 70.
Un skill Trigger est un skill qui se lance aléatoirement avec une probabilité faible (5% ou 3% selon les skills) et qui ne s'applique qu'a vous pendant une durée donnée (dépendant du Skill).


Au level 80, vous avez accès a une Divine Transformation. Cette transformation marche comme les autres et ne sera présente que sur votre Mainclass. Il n'y a pas de level requis sur la Main Class pour apprendre la transformation.

Quels sont les effets de ces skills ?

    1) Emergent Ability

On les obtient avec n'importe quelle sub au Lv 65 et 70 :

Attack :
    Lv 1: +22 Patk
    Lv 2: +42 Patk
    Lv 3: +60 Patk
    Lv 4: +76 Patk
    Lv 5: +88 Patk
    Lv 6: +98 Patk
Empower :
    Lv 1: +11 Matk
    Lv 2: +21 Matk
    Lv 3: +30 Matk
    Lv 4: +38 Matk
    Lv 5: +45 Matk
    Lv 6: +51 Matk

Defence :
    Lv 1: +9 Pdef
    Lv 2: +18 Pdef
    Lv 3: +27 Pdef
    Lv 4: +36 Pdef
    Lv 5: +45 Pdef
    Lv 6: +54 Pdef

Magic Defence :
    Lv 1: +15 Mdef
    Lv 2: +29 Mdef
    Lv 3: +42 Mdef
    Lv 4: +54 Mdef
    Lv 5: +65 Mdef
    Lv 6: +75 Mdef

Note:
    - Ce sont tous des passifs.


    2) Master Ability

On les obtient avec n'importe quelle sub au Lv 75 :
    Greater Attack: +49 Patk
    Greater Empower: +29 Matk
    Critical Rate: +30 Crit rate
    Magic Casting: +15 Cast spd
    Greater Defense: +12 / +24 / +36 Pdef
    Greater Magic Defence: +16 / +33 / +50 Mdef
Notes:
    - Ce sont tous des passifs.
    - Pour les 4 premiers il n'y a qu'un level, donc ils ne sont apprenable qu'une seule fois.
    -Les deux derniers ont 3 levels peuvent donc être appris plusieures fois.


    3) Class Ability

On les obtient avec une sub spécifique Lv 75 (voir parenthèse) :

Warrior (Destro, Tyrant, Glad, BH, WL, SB, BZ):
    Greater CP Boost: +738 Max CP (Passif)
    Resist Debuff: +15 de résistance aux debuffs (Passif)
    Chance Haste: 5% de chance d'activer un buff de +33% atk spd pendant 15 secondes lors d'une attaque physique.

Rogue (Daggers, Archers, Arbalester):
    Long Shot: +100 Range (Passif)
    Boost Evasion: +4 Evasion (Passif)
    Chance Focus: 5% de chance d'activer un buff de +30% critical rate pendant 15 secondes lors d'une attaque physique.

Knight (Pala, DA, TK, SK):
    Greater HP Boost: +6% Max HP (Passif)
    Resist Critical Damage: +20% résistance aux dégats critiques (Passif)
    Counter Defense: 5% de chance d'activer un buff de +20% Pdef/Mdef pendant 15 secondes lorsque l'on reçoit des dégats.

Summoner (WK, PS, ES):
    Boost HP/MP: +147 HP Max et +74 MP Max (Passif)
    Resist Elements: +5 de résistance aux attributs Fire/Water/Wind/Earth (Passif)
    Counter Spirit: 5% de chance d'activer un buff de +7% Patk/Matk et +8% Atk Spd/Cast Spd pendant 15 secondes lorsque l'on reçoit des dégats.

Nuker (SpH, SpS, SC, Necro):
    Boost Mdef: -5% des dégàts magiques reçus. (Passif)
    Mana Gain: +20 MP par Recharge (Passif)
    Mana Steal: 5% de chance de regagner 10 MP lors d'une attaque physique.

Healer (SE, EE, Bishop):
    Increase HP Recovery: +19 HP par Heal (Passif)
    Resist Divine Elements: +5 de résistance aux attributs Dark/Holy (Passif)
    Counter Heal: 5% de chance de regagner 183 HP lorsque l'on reçoit des dégats.

Enchanter (PP, WC, BD, SwS, Inspector):
    Greater MP Boost: +148 MP Max (Passif)
    Boost MP Regeneration: +0.5 MP Regen (Passif)
    Counter Barrier: 3% de chance d'activer un buff d'invulnérabilité pendant 5 secondes lorsque l'on reçoit des dégats.

/!\ Notes importantes concernant les triggers (buffs qui se déclenchent):
    - Un trigger est un buff à part entière et ne remplace aucun autre buff que lui-même.
    - Un trigger occupe un slot de buff.
    - Un trigger peut s'additionner avec n'importe quel autre trigger que lui-même.
    - Un trigger qui se declenche lors d'une attaque physique ne se déclenche pas lors d'un skill physique.
    - Un trigger qui se déclenche lorsque l'on reçoit des dégats ne se déclenche pas lorsque l'on reçoit un débuff/buff (logique, mais souvent mal réglé).

Qu'en est il des transformations ?

Les transformations s'obtiennent sur votre Mainclass, il n'y a pas de niveau requis pour votre main class afin d'obtenir ces transformations.
Outre un changement d'apparence, ces transformations vous donne accès a des skill uniques. Chaque transformation possède un skill de "Sacrifice". Quand le lanceur est en dessous d'une certaine valeur de HP/MP il peut lancer ce skill qui va buff toute la party.
Néanmoins, le lanceur ne pourra pas se faire heal/recharge pendant un certain temps, ni utiliser de potions (comme si cette personne subissait le débuff Seal of Limit)
Chaque transformation a 3 level. Si vous avez 2 Sub du meme type, la transformation sera donc lvl 2.
Mais aucune info sur la différence entre le premier et les autres levels ne peut etre trouvée.

[Edit : supression de la necessité de la quete more meet than eyes]

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 08:55
par Liliana
Sinon pour les certifs ont a se site

http://lineage.pmfun.com/list/skillcertification

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 11:10
par Elister
Liliana a écrit :Sinon pour les certifs ont a se site

http://lineage.pmfun.com/list/skillcertification


Les valeurs ne sont pas forcement a jour et c'est en anglais, et j'en connais qui en ont horreur.

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 12:30
par TripleMain
Merci pour ce travail, seul truc:

Pour apprendre ces nouveaux skills, il faut tout d'abord faire la quete More than Meet the Eyes, quête donnant accès aux transformations.


Pas besoin de faire de quête.

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 12:41
par Nogoriath
C'est joli, propre compréhensible et proposé par la main même d'un joueur:

Je milite pour une mise en post-it!
Merci Elister!

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 13:21
par Elister
TripleMain a écrit :Merci pour ce travail, seul truc:

Pour apprendre ces nouveaux skills, il faut tout d'abord faire la quete More than Meet the Eyes, quête donnant accès aux transformations.


Pas besoin de faire de quête.


Desoler, j'ai toujours eu a faire cette quete, ce tuto etant basée sur mes anciennes experience ^^
(Ducoup j'ai fait la quete pour rien xD)

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 13:35
par Mork
La quête ne sert plus qu'à apprendre les transformations, plus besoin pour les certifs.

Sinon jolie présentation. Mais 2 remarques tout de même :

Sur careldia on peut avoir jusqu'à 4 subs. Donc 8 emergent abilities et 4 master abilities.

Pour les divines transformations, je crois que le level du skill influe sur son cooldown (1h au lvl 1 et diminue de 20 minutes par lvl) mais sans certitude.

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 23 Juin 2014, 15:39
par ali0
Bon boulot !

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 14 Juil 2014, 21:14
par Saphyr
Petit correctif, voici les valeurs à jour, utilisée par l2j actuellement et confirmées H5, c'est un poil plus compliqué pour les skills suivants vu que ça dépend de l'équipement porté :

Emergent pdef :

robe : 9 | 17.9 | 26.8 | 35.7 | 44.7 | 53.6
light : 13.4 | 26.8 | 40.2 | 53.6 | 67 | 80.3
heavy : 17.9 | 35.7 | 53.6 | 71.4 | 89.3 | 107.1

Spoiler: show



Emergent patk :

ancient sword : 9.1 | 17.4 | 24.8 | 31.4 | 37.2 | 41.4
Arc : 21.7 | 41.4 | 59.2 | 75 | 88.8 | 98.7
Arbalète : 13.3 | 25.4 | 36.3 | 46 | 54.4 | 60.5
Dague, double dague : 7.4 | 14 | 20.1 | 25.4 | 30.1 | 33.4
Epée et Masse (une main) : 1.8 | 3.5 | 5 | 6.3 | 7.4 | 8.3
Duals et fist : 10.2 | 19.5 | 27.9 | 35.3 | 41.8 | 46.5
Rapière : 7.8 | 15 | 21.4 | 27.1 | 32.1 | 35.6
Epée, masse, lance (deux mains) : 8.4 | 16 | 22.9 | 29 | 34.4 | 38.2

Spoiler: show



Master pdef :

Heavy : 59.5 | 119 | 178.5
Light : 44.625 | 89.25 | 133.875
Robe : 29.75 | 59.5 | 89.25

Spoiler: show



Master patk :

ancient sword : 24.8
Arc : 59.2
Arbalète : 36.3
Dague, double dague : 20.1
Epée et Masse (une main) : 5
Duals et fist : 27.9
Rapière : 21.4
Epée, masse, lance (deux mains) : 22.9

Spoiler: show


Il y a quelques autres valeurs pas super à jour (faut dire que ça a pas mal changé a mesure que les infos arrivent de l'off), en gros les trigger ont tous 2% de chance de se lancer, qu'ils soient offensifs ou défensifs. Il faut savoir aussi que les buffs ont un reuse delay de 20 secondes (ils ne peuvent proc qu'une fois par 20 secondes, donc impossible de les avoir en permanence) Et que heal et mana steal ont un reuse delay de 10 secondes.

Pour vérifier tout ça, allez chercher directement les noms des skills sur http://base.l2j.ru/

Si vous voulez vous prendre la tête pour avoir les informations exactes sur ce qui est en place actuellement (si la version l2j est à jour), notez l'id du skill dans l'url :

(exemple pour healer ability heal: http://base.l2j.ru/index.php?p=19&skid=1490)

et allez voir directement dans le code à cette adresse : http://trac.l2jdp.com/browser/branches/unstable/L2J_DataPack_BETA/dist/game/data/stats/skills

C'est valable pour n'importe quel skill, que ce soit un skill de pj, de mob, de npc ou de GM. Si vous arrivez à déchiffrer un peu ce qui est écrit en xml (ça peut être un peu déroutant je sais mais ça reste très accessible, sans avoir de connaissance en prog ou quoi que ce soit) alors vous saurez EXACTEMENT ce que peut ou ne peut pas faire un skill, avec les valeurs correspondantes.

Re: [Tuto] Les certifs de sub

Message Publié : 15 Juil 2014, 01:25
par Elister
Ce que tu dis est juste, j'avais fouiller le code de l2j et trouvé ces subtilités, j'ajouterai qu'il y a aussi la master ability de crit rate qui depends de l'arme.
'Fin bref, je ne voulais pas alourdir le post (et j'avais la flemme de prendre en compte le reste.)
Donc, tout ca pour dire que si vous voulez opti votre personnage, allez donc lire le code l2j ! Il vous reserve bien des surprises.
Sur ce, je vous salut... DE LOIN !
Signé : Elwanië

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