Pour la TL;DR version, repérez les passages
en gras et en couleur et ceux soulignés =)
Il y a quelque chose qu'il me parait bien de distinguer dans ce que tu dis :
Eileen a écrit :faire rester et faire venir les gens
Je pense aussi qu'il y a ces deux aspects à prendre en compte.
Faire venir les gensJe trouve aussi que l'accueil est un élément important. Quand un nouveau me PM pour avoir des info (Avi et Balrock récemment), je lui en donne et lui
conseille aussi à chaque fois de passer sur TS. N'hésitez pas à le faire aussi si vous en avez l'occasion, surtout pour TS ^^
Lors de la dernière discussion Conteur - joueurs sur TS, l'idée de
modifier le pack de départ avait été abordé. Ça me parait important pour attirer de nouveaux joueurs : les premiers lvl ne sont vraiment pas intéressant et je pense que pour des nouveaux joueurs ça compte vraiment de pouvoir vite s'intégrer au reste des personnages, pour la plupart déjà haut lvl sans galérer les premiers lvl avec peu (pas) de party et un stuff basique.
Je crois que "Lvl 61 et stuff A" avait été évoqué, j'irais même jusqu'à
proposer "Lvl 76 et stuff low S" avec éventuellement une remise à niveau pour le premier personnage de comptes créés depuis un ou deux mois et n'ayant pas encore atteint ce lvl sur sa mainclass.
La trame RP et l'activité sur le serveur compte aussi, bien sur, mais pour beaucoup de gens il n'y a pas que ça au tout début.
Avec ou sans modification en ce sens, je crois que ce serait bien d'apporter une meilleure visibilité pour les nouveaux qui hésitent à s'inscrire :
Changer un peu la page d'accueil de Careldia pour mettre en évidence un bouton "Nous rejoindre" (actuellement il faut le trouver dans "Le serveur"), proposer un lien sur la page "Nous rejoindre" vers une page de "tuto" qui explique les premiers pas, le choix de la classe à la création du personnage et qui renseigne sur le pack de départ du premier personnage.
La
page de tuto en question, on pourrait l'organiser comme une
FAQ ou bien un sommaire des info du serveur, tant RP que technique et custom, pour remédier un peu à
Eileen a écrit :Il y a beaucoup de choses sur le forum et une fois qu'on a tout lu même si on se cantonne au plus important, on est un peu perdu.
Là dessus je pense que la communauté peut aider pour rédiger cette page de tuto, par exemple =)
Sur TS j'ai posé la question de savoir si ce serait bien ou pas d'
être répertorié sur d'autres top site que juste Gowonda et RPG-Paradize. On m'a dit que ce n'était pas nécessaire, que ces deux Top site étaient les plus connus pour L2. Qu'en pensez-vous ?
Faire rester les gensJe suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, qu'il faut que la communauté de joueurs prenne des initiatives et s'investisse dans le RP général du serveur. Du coup je ne reviendrai pas dessus.
Je vais attirer l'attention sur un thème qui a déjà abordé plein de fois sur plusieurs serveurs et ceux qui ont l'habitude vont dire que tout a déjà été dit là dessus, mais comme l'adage dit
"Y a que les cons qui ne changent jamais d'avis" je me dit que ce n'est pas forcément un mal de se reposer au moins la question.
Je trouve que
trop de farming amoindrit les initiatives sur un serveur RP.
Je ne tiens pas à rendre le jeu moins "difficile", mais légèrement moins
long. J'ai l'impression que l'amalgame est trop souvent fait entre ces deux notions.
Selon moi, l'avantage de ça, c'est que les forces au sein de la communauté s'équilibreraient un peu plus (besoin de moins de temps pour arriver au lvl / stuff / enchant max) et une communauté de personnages mieux équilibrée me parait plus intéressante.
De plus une fois qu'on a fini de farmer, on a plus de temps pour réfléchir à des actions à mener en RP. Je sais bien qu'on n'est pas obligé d'attendre d'être au top pour faire ça, mais dans la pratique, force est de constater que beaucoup de gens tiennent ce raisonnement : je prendrais des risques quand j'en aurais les moyens, c'est à dire dans 6 ou 8 mois, quand je serais full stuff.
C'est dommage d'attendre tout ce temps pour qu'une partie des gens participe pleinement aux intrigues et aux conflits.
Concrètement, je pense à des idées comme :
- augmenter le success rate des element enchant, skill enchant, items enchant, craft, etc...
- baisser l'enchant max des items
- augmenter la quantité de seal stones dropée en cata
- augmenter le drop rate des herb of vitality ou augmenter la durée d'effet des herb of vitality
Ce sont juste des idées en vrac, c'est à régler / changer / discuter. Mais je pense qu'une partie significative des joueurs passeraient plus de temps à RP si le farming était moins long pour arriver à un niveau proche du meilleur.