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Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 10:24
par darclord69
Lisiella a écrit :Lire le post quand il se termine ça fait vraiment peur... Finalement Gm ou joueurs les trolleurs sont partout... Est ce qu il est possible à un moment donner de prendre les avis de chacun sans pour autant le dénigrer? Le juger? Voir l'insulter? Je pensais que nous étions geek mais adultes en fait... ;)

Note du jour: Apprendre la communication o//


Je trouve ça un peu exagéré. Alors oui, il y a toujours une certaine quantité de troll et de bave, mais dans les premières pages du sujet, Liliana a posé une question et de nombreuses réponses sérieuses et précises lui ont été rapportées. Cela lui a surement permis de clarifier dans sa tête un point crucial, un dilemne ou au moins une interrogation qu'on s'est tous à un moment posé : "Je joue pourquoi au fait ? Juste pour farm à la Ergamen ? Ah non, je suis là pour jouer un role quand même. Mais ai-je besoin de passer du temps à farm ? Dans quelles mesures ? Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?" et j'en passe.

Tout ça pour dire que ce genre de thread, même avec son lot de bave est extrêmement utile pour la communauté : Nous venons d'horizons virtuels différents, nous avons chacun eu une certaine expérience du jeu rôle sur internet, chacun une vision de la chose, sur des servers différents ou plusieurs staffs s'efforcent de donner une direction qu'ils estiment la plus propice à la pratique du jeu de rôle. Certes nous sommes pour la plupart adultes, mais cela n'empêche pas de faire des étincelles lorsque nos "directions" ou nos "visions" se collisionnent.

C'est plus gênant lorsque collision il y a avec l'orientation souhaitée par le staff pour le server. Et ces postes forum, après filtrage de la bave, font des miracles. Il y a l'exemple de Liliana, mais aussi l'exemple de ce sujet ouvert par Sdw, qui a profondément changé ma manière de jouer sur Careldia. Je vous assure qu'après avoir lu ce poste, j'ai joué différemment et j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Dans une communauté sensible au défaitisme et à la démotivation, il est très important d'avoir ces quelques perles auxquelles se raccrocher. Sans vouloir gonfler mes chevilles, je me permet de rappeler à nouveau ma maigre contribution. Pour aider le nouveau joueur, ou le joueur tout court en proie à des interrogations, certains passages des ces postes devraient même être arrangés en recueil.

Car au final, ce n'est pas seulement en lisant la Charte joueur qu'on se fait une idée de "comment ça se passe" sur Careldia, mais bien en faisant des étincelles, et en lisant les postes coup de gueule avec du recul.


@Pépin : Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Conteur, mais plusieurs passages de ton poste laissent penser que tu es plutôt déconnecté de ce qu'il se passe sur Careldia, et à vrai dire j'en ai marre de citer toujours les mêmes contre-exemples. Aussi je me contenterai seulement de répondre à ce point :

Pépin a écrit :Sans plus de joueur il est inutile de s'investir dans un nouveau projet d'envergure, ça tournera en eau de boudin a chaque coup. Vu la conjoncture en cas de conflit du tout pvp


Pardonne la virulence de mes propos, mais je DETESTE lire ce genre de choses. C'est exactement ce à quoi je fais allusion en parlant de "communauté sensible au défaitisme et à la démotivation", et c'est complètement faux. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

-> La population (en terme de nombre de joueur) réduite. C'est un obstacle, je suis d'accord sur ce point. Mais ce n'est pas le frein absolu que tu décris. Oui, il n'y a pas assez de joueurs pour remplir les 6 races pleinement, et encore moins pour jouer tous les rôles possibles. Oui, il est légitime de s'interroger : "J'adorerai jouer un RP d'orc, dans une tribu, avec d'autres orcs, faire des rituels, fumer de l'herbe et faire des trucs d'orc, mais je vois qu'il n'y en a quasiment pas, et j'ai peur de me prendre un gros vent et de ne pouvoir jouer avec personne." (spéciale dédicasse)

Solution 1 : Ouvrir le RP de son personnage et construire des relations avec des PJs pas forcément orcs dans les autres factions afin de ne pas rester dans son coin. Et être patient. C'est une histoire de mode, un jour un vent de motivation sur telle ou telle race/faction/culte soufflera. Là encore, je t'épargne les exemples mais crois-moi, ils existent.

Solution 2 : Accepter que trop peu de joueurs s'intéressent et reroller pour patienter. C'est comme ça, on ne va pas forcer les joueurs à jouer des rôles qu'ils ne veulent pas.

Solution 3 : Devenir le précurseur du mouvement de mode vers la race/faction/culte que tu souhaites jouer. C'est plus difficile, mais toujours possible.

-> La conjoncture en cas de conflit du tout pvp. Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Ce que tu appelles "tout PvP en cas de conflit" est en fait un cadre RP de conflits armée fréquents, de guerre en fait. Ce contexte, ce sont les JOUEURS qui l'ont provoqué par leurs différentes actions, leurs diplomatie et leurs politique. Si tu trouves que ce contexte RP n'est pas à la convenance du projet que tu souhaites porter, à toi de faire le nécessaire pour que cela change. Aller, je me force à répéter ce qui a déjà été dit et à citer la Charte : Sur Careldia, le conflit et le combat se jouent avec le gameplay offert par l2. Par conséquent, si des clans/races/factions/cultes décident de se faire la guerre, et bah ça sera par du PvP, des sièges, des Territory Wars. Et ça n'empêche pas de laisser une grande place à la diplomatie, aux complots, au retournements de situations, bien au contraire ! Dans une contexte de conflits, les alliances ne sont pas fixes etc... Là je commence à vraiment fatiguer de répéter ce qui a déjà été dit dans les premières pages. Je vous renvois à la première partie de mon poste : Prenez le temps de lire les postes coup de gueule avec du recul. (sauf ceux de Karedass :D)

Solution : Se sortir les doigts. Sans oublier bien entendu que tous les efforts ne sont pas couronnés de succès. Il y a des échecs, parfois cuisants, mais c'est comme ça.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 12:32
par AmStramGram
darclord69 a écrit :-> La conjoncture en cas de conflit du tout pvp. Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Ce que tu appelles "tout PvP en cas de conflit" est en fait un cadre RP de conflits armée fréquents, de guerre en fait. Ce contexte, ce sont les JOUEURS qui l'ont provoqué par leurs différentes actions, leurs diplomatie et leurs politique. Si tu trouves que ce contexte RP n'est pas à la convenance du projet que tu souhaites porter, à toi de faire le nécessaire pour que cela change. Aller, je me force à répéter ce qui a déjà été dit et à citer la Charte : Sur Careldia, le conflit et le combat se jouent avec le gameplay offert par l2. Par conséquent, si des clans/races/factions/cultes décident de se faire la guerre, et bah ça sera par du PvP, des sièges, des Territory Wars. Et ça n'empêche pas de laisser une grande place à la diplomatie, aux complots, au retournements de situations, bien au contraire ! Dans une contexte de conflits, les alliances ne sont pas fixes etc... Là je commence à vraiment fatiguer de répéter ce qui a déjà été dit dans les premières pages. Je vous renvois à la première partie de mon poste : Prenez le temps de lire les postes coup de gueule avec du recul. (sauf ceux de Karedass :D)

Je trouve ça malhonnête de minimiser à ce point l'impact du PvP et du farming pour en sortir victorieux. On a bien compris ce que tu veux dire, qu'il n'y a pas que le PvP, mais reconnait quand même que le gameplay a une part prépondérante dans la majorité des conflits. Tu résouts pas tout avec de la diplomatie sur ce serveur. T'auras beau dénicher une palanqué d'alliés en RP, s'ils sont tous lvl 76 avec un stuff de la chouette, le chateaux que t'as obtenu ingénieusement par le RP, tu le garderas pas longtemps face à plus farmeur que toi.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 12:34
par Sdw
Tu devrais pouvoir ! Faut que les gens s'adaptent.

J'ai reçu quelques pm sympas suite au poste de darclord666dudiable (désolé, ton avatar quoi) qui me font espérer un changement de mentalité :)

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 12:35
par AmStramGram
Sdw a écrit :Tu devrais pouvoir !

Ouais, sans doute. C'est toute la différence entre devrais et pourrais. Même si tu devrais, concrètement, je l'ai pas encore vu se réaliser.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 12:46
par Sonatarih
Sdw a écrit :J'ai reçu quelques pm sympas suite au poste de darclord666dudiable (désolé, ton avatar quoi) qui me font espérer un changement de mentalité :)


T'enflamme pas trop mon garçon quand même, on reste des connards avant toute chose.

http://youtu.be/vPMtQhdXXnk

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 12:46
par darclord69
ASG a écrit :minimiser à ce point


darclord69 a écrit :laisser une grande place


ASG a écrit :Tu résouts pas tout avec de la diplomatie


darclord69 a écrit :laisser une grande place


ASG a écrit :tu le garderas pas longtemps face à plus farmeur que toi.


Sdw a écrit :Tu devrais pouvoir !


ASG a écrit :je l'ai pas encore vu se réaliser.


En fait, ta compréhension de mes postes est à l'image de ta compréhension des derniers événements.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 12:54
par Mumu
Les Nains ont réussi à garder Schuttgart à 3 malgré un lead totalement absent qui ne revenait que pour foutre la merde avec l'Empire (quel enculé). Ils ont presque réussi à souder le Nord autour d'une alliance et à verrouiller l'accès à Khazad Maphra, ce qui était le but premier à la base. Le tout avec un lvl max 83 je crois, rarement connecté et un lead 84 jamais connecté.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 13:13
par AmStramGram
@darclord69: La dernière fois que tu m'as flame, Sdw nous a dit de ne pas recommencer. Je vais pas rentrer dans ton jeu de provocation, tu peux penser ce que tu veux de ma façon de comprendre tes postes, mais n'empêche que je les trouve malhonnête. Quoi te dire de plus que je trouve que ton point de vue ne se réalise pas dans la plupart des cas ? J'estime pas que ça mérite que tu me prennes pour un no-brain pour autant.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 13:16
par Valens
Je trouve ça malhonnête de minimiser à ce point l'impact du PvP et du farming pour en sortir victorieux. On a bien compris ce que tu veux dire, qu'il n'y a pas que le PvP, mais reconnait quand même que le gameplay a une part prépondérante dans la majorité des conflits. Tu résouts pas tout avec de la diplomatie sur ce serveur. T'auras beau dénicher une palanqué d'alliés en RP, s'ils sont tous lvl 76 avec un stuff de la chouette, le chateaux que t'as obtenu ingénieusement par le RP, tu le garderas pas longtemps face à plus farmeur que toi.


Le fait que la diplomatie ne suffise pas à se protéger de plus fort que soit est, justement, cohérent RP - parlant.
J'y vois pas une contradiction mais une conséquence logique voire réaliste qui, finalement, renforce le RP. Être RP c'est avant tout "agir de manière cohérente dans un monde cohérent". Walter Benjamin n'a t'il pas dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs? Et quand on regarde l'histoire, jamais une guerre n'a été gagnée par la diplomatie seule.

Rien d'anormal à ce qu'ils perdent leur château donc, s'ils en sont arrivés là c'est que des cartes ont été mal jouées ou n'étaient pas disponibles: shit happens.

Re: Le suicide du serveur

Message Publié : 09 Oct 2014, 13:22
par Karedass
Et quand on regarde l'histoire, jamais une guerre n'a été gagnée par la diplomatie seule.


Bah justement, c'est l'inverse, de nombreuses guerre ont pu etre evité grace à la diplomatie, c'est le but de la diplomatie !
Mais on rentre dans l'histoire et on s'éloigne du sujet.... Continuons donc comme ca à la fin on comprendra plus rien, on fera des crepes et tous le monde sera content.