Re: Le suicide du serveur
Publié : 09 Oct 2014, 10:24
Lisiella a écrit :Lire le post quand il se termine ça fait vraiment peur... Finalement Gm ou joueurs les trolleurs sont partout... Est ce qu il est possible à un moment donner de prendre les avis de chacun sans pour autant le dénigrer? Le juger? Voir l'insulter? Je pensais que nous étions geek mais adultes en fait...
Note du jour: Apprendre la communication o//
Je trouve ça un peu exagéré. Alors oui, il y a toujours une certaine quantité de troll et de bave, mais dans les premières pages du sujet, Liliana a posé une question et de nombreuses réponses sérieuses et précises lui ont été rapportées. Cela lui a surement permis de clarifier dans sa tête un point crucial, un dilemne ou au moins une interrogation qu'on s'est tous à un moment posé : "Je joue pourquoi au fait ? Juste pour farm à la Ergamen ? Ah non, je suis là pour jouer un role quand même. Mais ai-je besoin de passer du temps à farm ? Dans quelles mesures ? Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ?" et j'en passe.
Tout ça pour dire que ce genre de thread, même avec son lot de bave est extrêmement utile pour la communauté : Nous venons d'horizons virtuels différents, nous avons chacun eu une certaine expérience du jeu rôle sur internet, chacun une vision de la chose, sur des servers différents ou plusieurs staffs s'efforcent de donner une direction qu'ils estiment la plus propice à la pratique du jeu de rôle. Certes nous sommes pour la plupart adultes, mais cela n'empêche pas de faire des étincelles lorsque nos "directions" ou nos "visions" se collisionnent.
C'est plus gênant lorsque collision il y a avec l'orientation souhaitée par le staff pour le server. Et ces postes forum, après filtrage de la bave, font des miracles. Il y a l'exemple de Liliana, mais aussi l'exemple de ce sujet ouvert par Sdw, qui a profondément changé ma manière de jouer sur Careldia. Je vous assure qu'après avoir lu ce poste, j'ai joué différemment et j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Dans une communauté sensible au défaitisme et à la démotivation, il est très important d'avoir ces quelques perles auxquelles se raccrocher. Sans vouloir gonfler mes chevilles, je me permet de rappeler à nouveau ma maigre contribution. Pour aider le nouveau joueur, ou le joueur tout court en proie à des interrogations, certains passages des ces postes devraient même être arrangés en recueil.
Car au final, ce n'est pas seulement en lisant la Charte joueur qu'on se fait une idée de "comment ça se passe" sur Careldia, mais bien en faisant des étincelles, et en lisant les postes coup de gueule avec du recul.
@Pépin : Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Conteur, mais plusieurs passages de ton poste laissent penser que tu es plutôt déconnecté de ce qu'il se passe sur Careldia, et à vrai dire j'en ai marre de citer toujours les mêmes contre-exemples. Aussi je me contenterai seulement de répondre à ce point :
Pépin a écrit :Sans plus de joueur il est inutile de s'investir dans un nouveau projet d'envergure, ça tournera en eau de boudin a chaque coup. Vu la conjoncture en cas de conflit du tout pvp
Pardonne la virulence de mes propos, mais je DETESTE lire ce genre de choses. C'est exactement ce à quoi je fais allusion en parlant de "communauté sensible au défaitisme et à la démotivation", et c'est complètement faux. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
-> La population (en terme de nombre de joueur) réduite. C'est un obstacle, je suis d'accord sur ce point. Mais ce n'est pas le frein absolu que tu décris. Oui, il n'y a pas assez de joueurs pour remplir les 6 races pleinement, et encore moins pour jouer tous les rôles possibles. Oui, il est légitime de s'interroger : "J'adorerai jouer un RP d'orc, dans une tribu, avec d'autres orcs, faire des rituels, fumer de l'herbe et faire des trucs d'orc, mais je vois qu'il n'y en a quasiment pas, et j'ai peur de me prendre un gros vent et de ne pouvoir jouer avec personne." (spéciale dédicasse)
Solution 1 : Ouvrir le RP de son personnage et construire des relations avec des PJs pas forcément orcs dans les autres factions afin de ne pas rester dans son coin. Et être patient. C'est une histoire de mode, un jour un vent de motivation sur telle ou telle race/faction/culte soufflera. Là encore, je t'épargne les exemples mais crois-moi, ils existent.
Solution 2 : Accepter que trop peu de joueurs s'intéressent et reroller pour patienter. C'est comme ça, on ne va pas forcer les joueurs à jouer des rôles qu'ils ne veulent pas.
Solution 3 : Devenir le précurseur du mouvement de mode vers la race/faction/culte que tu souhaites jouer. C'est plus difficile, mais toujours possible.
-> La conjoncture en cas de conflit du tout pvp. Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? Ce que tu appelles "tout PvP en cas de conflit" est en fait un cadre RP de conflits armée fréquents, de guerre en fait. Ce contexte, ce sont les JOUEURS qui l'ont provoqué par leurs différentes actions, leurs diplomatie et leurs politique. Si tu trouves que ce contexte RP n'est pas à la convenance du projet que tu souhaites porter, à toi de faire le nécessaire pour que cela change. Aller, je me force à répéter ce qui a déjà été dit et à citer la Charte : Sur Careldia, le conflit et le combat se jouent avec le gameplay offert par l2. Par conséquent, si des clans/races/factions/cultes décident de se faire la guerre, et bah ça sera par du PvP, des sièges, des Territory Wars. Et ça n'empêche pas de laisser une grande place à la diplomatie, aux complots, au retournements de situations, bien au contraire ! Dans une contexte de conflits, les alliances ne sont pas fixes etc... Là je commence à vraiment fatiguer de répéter ce qui a déjà été dit dans les premières pages. Je vous renvois à la première partie de mon poste : Prenez le temps de lire les postes coup de gueule avec du recul. (sauf ceux de Karedass )
Solution : Se sortir les doigts. Sans oublier bien entendu que tous les efforts ne sont pas couronnés de succès. Il y a des échecs, parfois cuisants, mais c'est comme ça.