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I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 17:26
par Sdw
And YOU crushed it.

Message en mon nom à moi, et moi seul.

Comme chaque fois, un petit message blasé, qui sera non lu, d'où aucune leçon n'est à tirer.

TL;DR : Je vous souhaite bon jeu avec nous !

Chacun d'entre nous venons d'un horizon de serveurs différents. Ces serveurs, à travers lesquels nous avons érodé nos armes de RolePlay sur support digital (avec notion de gameplay à inclure donc), nous ont forgés nos avis vis à vis des attentes d'un serveur, ainsi que nos réactions face à certaines situations in game.

Ma présence sur Careldia n'est pas anodine : l'ensemble des précédents serveurs que j'ai pu cottoyé ne me convenait pas. La raison est simple : une place beaucoup trop grande du staff dans l'histoire. Pour lever le petit doigt, il fallait l'aval d'un GM; et les joueurs avaient développé une dépendance si forte que toute scène jouée en devenait ridicule ... Ce mécanisme, ayant fait ces preuves en jeu de jeu de rôle conventionnel, ne peut, à mes yeux pas, pas être appliqué à un jeu tel Lineage 2, avec une communauté de 60 joueurs.

On va me dire que j'idéalise beaucoup cette époque, ce qui est sûrement, mais mon rêve serait de retrouver ce qu'on a pu voir à l'époque de mon premier serveur ... J'imagine qu'il y avait certaines clefs qui ont permis à ce qu'il se développe de la façon que je vais détailler.

Posons les bases, voici le contexte :
- Un admin flemmard, absent 95% de la durée de vie du serveur
- Des GMs qui ont parcouru peut-être 20% de la vie de celui-ci
- Un jeu à l'époque tout "nouveau" (ou presque) basé sur l'officiel volé ce qui avait le don d'attirer les joueurs.
- Un système de validation de compte jeu via description; beaucoup plus laxiste que ce que l'on peut trouver aujourd'hui

Au final, tous ces ingrédients pourris, ont conduit ce serveur à être le plus fabuleux que j'ai pu voir à ce jour... C'est triste à dire, mais ce contexte a fait que les gens se sont adaptés : l'auto-régulation est apparue de manière tellement naturelle :

On voulait tous avoir la plus grosse
Oui, mais non, le gameplay faisait rapidement surface et on prenait cher, très cher. Toutefois, on avait su et du s'adapter rapidement à la situation : alliance, commerce, ... tout ce qui était en notre pouvoir pour manipuler les gens pour notre bien. Je connais certains niveaux 27 qui avaient plus de pouvoir/influence que certains niveau 75 à l'époque. Le clan nain avait un pouvoir absolu sur l'ensemble des autres clans en fournissant ou non en capsules, en fonction de ceux qui acceptaient de payer le plus ! (Pas vu un bsps D avant le niveau 48, ils étaient réservés aux clans riches et influents, qui a très souvent changés de main.)

On ne voulait pas faire de roleplay
Et làààà, non, ça ne passait pas. L'ensemble des joueurs faisait front face à ce comportement, et ces joueurs récalcitrant décidaient au final de partir, ou la plupart du temps rentraient tout simplement dans le rang.

On voulait dominer le monde grâce aux châteaux !
Mais encore une fois, la prise était gameplay. Du coup, quand on était pas puissant pour deux clous, on allait baisser notre froc bien salement, laissant notre égo au vestière, afin de forger une alliance, trouver un arrangement, ou de tout simplement supplier un clan adverse de nous laisser faire.

Tous ces soucis gameplay étaient finalement une raison supplémentaire d'aller chercher du roleplay là où on pensait "gros bill". Et finalement ça marchait super bien !

Vu l'abandon dans lequel se trouvait ce serveur, pas d'autres choix que de faire avancer l'histoire et le quotidien nous même.

Faire des expériences !
Comment valider qu'un RP prend correctement, ou qu'il est cohérent ? Tout simplement en essayant. Je prendrais malheureusement l'exemple d'une personne que je hais, mais qui avait imagée cette idée avec brillo. Un type, niveau 1, premier personnage, se pointe un jour en se nommant lui-même hériter au trône. Finalement, en l'écoutant, certaines personnes se sont prises d'affection pour ce personnage, l'ont cru et supporté. Ca a créé des tensions géopolitiques entre les gens le croyant usurpateur, versus ceux qui croyait au dire du monsieur. Aucun GM n'est intervenu dans le système, tout se fait tout seul.
D'autres ont tentés le pas, en s'attribuant des pouvoirs de vampires par exemple, mais vu que l'ensemble des joueurs ne suivaient pas cette idée, tout s'est vite écroulé et nous n'en avons plus entendu parler.
Je suis persuadé que la cohérence de nos actions peut se valider sur la simple adhésion du plus grand nombre à une idée.

Créer une dynamique
Création de marcher, de casinos, de groupe d'assassin masqué, et autre joyeuseté... Sans jamais une aide de décoration, de fourniture d'items ou quoi que ce soit, qui ne pouvait être envisagé car nous n'avions pas de staff. Toutefois, ces choses sont arrivés car les gens étaient motivés à faire quelque chose. Ici, vous avez ce petit plus de soutien, je ne comprends pas qu'on y arrive pas.

Keep Cool !
Qui dit pas de staff, dis pas de sanction. Quand on l'avait mauvaise, on allait faire un troll sur le forum dans les premiers temps, pis finalement on ravalait sa chique avec le sourire plus tard. On avait appris à s'écouter et à se parler d'une certaine manière. Il a certe subsisté des problèmes, mais jamais rien ne pouvant entraver le plaisir de jouer de l'autre. (Parce l'autre était pas con et s'entourait d'allier comme il faut.)

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à faire revivre ce concept. Certains points du contexte initiale sont obsolètes, on aide beaucoup trop les joueurs au final qui reposent en permanence sur la présence d'un GM, et c'est sûrement ces erreurs dans l'équation qui font que la situation tournent telle qu'elle l'est aujourd'hui. Mais je trouve ça personnellement sans saveur.

Voyez grand pour vous-même ! Faites péter des bombes en plein Floran, dites que vous avez saccagé le village des chasseurs, j'en sais rien moi ! Les autres répondront à votre appel pour une simple phrase d'annonce !

Je suis personnellement blasé à chaque fois qu'une race demande à voir un PNJ représentante de celle-ci pour avancer, au lieu de prendre le taureau par les cornes et faire ce que semble être bon pour elle cette communauté réunit autour d'un leader gameplay. Ca me fait chier de voir l'inertie géopolitique actuel, alliez-vous contre la menace du nord !

Au final, on s'est aimé, trahit, engueuler, rabibocher, en parlant beaucoup en HRP en PM pour s'expliquer de la logique de nos actions, mais ça fonctionnait très bien comme ça.

Je suis finalement très déçu de ce que j'ai écrit, que je n'ai pas réussi à refaire sortir 10% de l'essence que ça m'inspirait à l'époque.

Sur ce, amusez-vous !

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 17:42
par Conteur
Je ne peux que valider

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 17:52
par darclord69
Ce n'est pas la première fois que je lis quelqu'un dénoncer la dépendance aux GMs, et j'aimerai être sur de bien comprendre à quel genre de comportements on fait référence. Non pas que je me sente visé ou que je veux savoir qui ça vise en particulier, je veux juste comprendre.

Pour prendre un exemple simple : Ce qu'il se passe avec l'Arbre Mère elfe qui a attrapé la grippe.

Le GM lance la trame et dit que l'arbre est malade. Du coup, les joueurs lancent des enquêtes un peu partout, auprès de plusieurs PNJs et dans plusieurs bibliothèques.

Et c'est là que je me pose une question : Est-ce aux joueurs d'imaginer les résultats des ces différentes enquêtes ainsi que les réponses des différents PNJs et de continuer seuls sans le GM ?

Pour pousser le raisonne encore plus loin et en m'appuyant sur :

D'autres ont tentés le pas, en s'attribuant des pouvoirs de vampires par exemple, mais vu que l'ensemble des joueurs ne suivaient pas cette idée, tout s'est vite écroulé et nous n'en avons plus entendu parler.


Je serai tenté d'en déduire : Si les joueurs n'aiment pas la trame Arbre Mère malade (ce n'est pas le cas, c'est juste un exemple), ils sont libres de "bacler" la trame entre eux. Est-ce que je vais dans la direction de ce que tu aimais sur l'autre serveur dont tu parles Sdw ?

Ou faut-il bombarder le GM en charge de MPs, en attendant que, de la même manière que dans un JDR sur table on attend que le MJ décrivent les lieux dans lesquels on entre, une réponse soit donnée pour avancer jusqu'aux prochaines initiatives/events ?

Je suis personnellement parti du principe qu'un joueur est libre d'inventer ce qu'il veut pour son personnage, et en faire du coup un poseur de bombes à Floran, un Empereur, un vampire ou whatever comme tu dis Sdw, mais qu'à l'inverse, l’environnement qui ne dépend pas des joueurs est à la charge du/des GMs, d'où l'interaction nécessaire entre les deux.

Pensez-vous qu'il est possible de faire autrement pour minimiser l'interaction joueurs/GMs ?




Est-ce que j'ai compris ce que tu voulais dire dans une partie de ton poste Sdw, ou est-ce que je suis complètement à coté ?

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 18:09
par Sdw
C'est différent.

Nous n'avions personne pour lancer de trame à l'époque. Donc ce n'est pas comparable.

En fait si, je peux citer 2 choses :

- Oren, devenue Oren la rouge suite a l'invasion d'un démon est devenu automatiquement, et par tout clan ayant repris la suite, une ville mal famee par défaut,
- Des events, démarrer par gms mais jamais terminé et a l'abandon , ont été repris par des joueurs pour leur donner une conclusion

La différence ici c'est que le gm en question doit ou devrait suivre son event. Il l'a abandonné? Je crois que tel npc m'a dit que Mathilde avait un remède, je poste que tout est ok, event fini.

Dans un monde riche en npc et avec l'histoire naturelle du jeu, j'estime que vous n'avez besoin de rien. Ona joué contre un empire, avec un clan de garde royale qui s'est créé, alors que les châteaux étaient aux pnj.

Un GM est une chips ponctuelle pour amener cette petite touche de sel dont manque les joueurs.

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 18:15
par darclord69
Je comprend mieux. Merci pour ces précisions, j'en prend bonne note pour la suite. En espérant améliorer les choses car au final, je saisis pleinement le potentiel divertissant de ce que tu décris.

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 18:28
par Tourist
Ho trop cool, t'as remis ton avatar psychédélique d'hyperion 1.

Les gm sont des modos et encadreurs, ils ne devraient avoir que ça comme puissance.
0 GM "rp" mais une liste précise de fonctions (des joueurs qui seraient des des maires de ville, des chefs de tribus, chef des armées, membre des représentants d'une race, des redacteurs en chef (!!!!!!!) ou connerie du genre) et après les autres joueurs s'inventent un métier dépendant de ces fonctions. Comme ça fini cette connerie d'idée de l'importance et l'obligation d'avoir des clans et des GM qui peuvent rien gérer car pas assez nombreux.

Mais LOL TL;DR et j'ai lu que le début mais j'ai cru rererererererelire ce que j'ai lu des dizaines de fois depuis 2003.

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 18:33
par Yasaera
Je suis tout a fait d'accord avec sdw.

Si ici les GMs lancent une idee d'event pour modifier l'etat inertiel du RP, nous les joueurs pourrions et devrions par la suite simplement laisser cours a notre imagination pour developper les trames qui nous interessent et/ou abandonner celles qui ne le font pas (je ne me sens pas coupable de ne pas me rendre a un event qui a priori ne me plait pas, mais oui si un autre qui me plait prend des lustres a se developper). Si je vous prouve en RP que l'arbre mere a un cancer des racines incurable, qu'il s'en aille en paix et que RP s'en suive.
Sur ce serveur dont sdw parle, on pouvait RP vampire 2 jours (RP fail) puis par la suite developper un des gros clans DE qui avait reussi a prendre Gludio (un miracle en stuff C/B).

J'ai l'impression de repeter ce qui a ete dit, mais c'est afin de plussoyer le fait qu'il devrait y avoir moins de OUIN OUIN et beaucoup plus de BIM BAM (rp et gameplay).

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 19:18
par Fëa
Un petit truc qui a aidé aussi, c'est le nombre de joueurs. C'est plus facile de faire des intrigues et de la géopolitique quand il y a une dizaine de clans actifs.

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 19:54
par Naerith
Ayant connu ce serveur et cette époque, je ne peux qu’être d'accord avec Sdw.
On a clairement tous pris la mauvaise habitude de demander la "permission" avant d'entamer des actions.

Ce que je regrette c'est qu'au final on joue tous dans notre coin.
Les orcs sont chez eux, les DE sont chez eux, et on ne se croise quasiment pas.

Je me souviendrais toujours de cette époque ou les DE étaient relativement forts. Et qu'est-ce qu'on faisait? Pratiquement tous les soirs, on allait "traquer" les elfes et les humains dans les zones de chasse. Même s'ils avaient 40 lvl de moins ... ils prenaient leur pk, parce que c'est la vie.
Et on en a eu beaucoup des rencontres qui tournaient mal, ou en fabuleux duels.

Il y avait une grosse différence cependant: La mort RP n'existait pas.
Aujourd'hui, je crois que tout le monde a peur de perdre son perso, et donc prends moins de risques, moi y compris, je l'admets.

J’espère que ce sujet donnera envie aux gens de faire des trucs de fous!

Moi ça me donne envie en tous cas, mais il faut tous se motiver

Re: I had a dream ...

Message Publié : 03 Fév 2014, 20:22
par AmStramGram
Naerith a écrit :Aujourd'hui, je crois que tout le monde a peur de perdre son perso, et donc prends moins de risques, moi y compris, je l'admets.

J'suis assez d'accord avec toi. Y en a qui trouve ça absolument nécessaire pour éviter les RP superman, mais je trouve ce raisonnement complètement naze. La mort RP, ça sert à rien...

En tout cas ici j'ai l'impression que c'est ça qui a ruiné l'ambiance et l'activité sur le serveur.
Les pirates ont tué des perso en RP, ça a ragé, ensuite certains pirates se sont fait tuer en RP, ça a ragé et ils ont disband, ensuite il s'est plus rien passé sur le serveur jusqu'à maintenant... De mon point de vue, la mort RP a joué un rôle important dans cette mauvaise pente.